Comment choisir son centre de bilan de compétences ?

Comment choisir son centre de bilan de compétences ?

bilan de compétences

Le bilan de compétences est un processus d’introspection qui vous permet de faire le point sur votre situation professionnelle. Vous pouvez ainsi analyser vos compétences et vos motivations pour vous lancer dans un nouveau projet. Il faut pour cela savoir choisir votre centre de bilan de compétences afin de vivre de manière optimale cette expérience enrichissante.

Les premiers points à étudier pour le choix d’un centre de bilan de compétences

Il est possible de réaliser un bilan de compétences au sein de nombreuses infrastructures, notamment auprès d’un centre de bilan de compétences. Il est primordial de prendre le temps de les comparer afin d’opter pour celui le plus adapté à votre situation et à vos objectifs. Le déroulement d’un bilan de compétences peut en effet varier d’un centre à un autre.

Pour ce faire, vous devez commencer par vous renseigner sur ces centres de bilan de compétences en consultant tout d’abord leur site Internet afin d’avoir une idée sur les prestations proposées ainsi que l’approche mise en place. Vous pouvez également prendre connaissance des avis et témoignages de personnes ayant réalisé un bilan pour connaître leur retour d’expérience.

Il est également important de prendre en compte l’aspect organisationnel en vérifiant les horaires d’ouverture, la situation géographique ainsi que les facilités d’accès au centre. Si ces points ne sont pas entièrement déterminants, ils contribuent tout de même à établir une première sélection.

Toutefois, c’est votre première rencontre qui va vous permettre d’avoir un aperçu du fonctionnement du centre de bilan de compétences, notamment au niveau de la disponibilité, de la réactivité, du professionnalisme ou encore de la courtoisie des équipes. Il est en effet important que vous soyez à l’aise et en confiance afin que le processus se déroule dans des conditions optimales !

Après cela, vous allez pouvoir présélectionner quelques prestataires (2 ou 3) afin de leur demander un entretien préalable.

A lire également :
Pourquoi faire un bilan de compétences ?
Comment se déroule un bilan de compétences ?

La rencontre, une étape clé pour effectuer votre choix

La phase d’accueil va être une étape déterminante pour choisir votre centre de bilan de compétences. Ce rendez-vous, gratuit et sans engagement, est l’occasion pour vous de découvrir la structure ainsi que ses intervenants et le déroulé du bilan de compétences.

Ce dernier doit en effet proposer un accompagnement individualisé et comporter différentes étapes, parmi lesquelles nous retrouvons : 

  • la phase préliminaire : votre situation et votre parcours vont être analysés afin de définir les modalités de l’accompagnement ainsi que les outils ;
  • la phase d’investigation : le conseiller-bilan effectue un travail pour identifier vos compétences, vos intérêts, vos aptitudes et votre personnalité. Cette étape permet de déterminer les pistes à suivre, qu’il s’agisse d’une évolution, d’une reconversion ou encore d’une création d’entreprise ;
  • la phase de conclusion : vous allez pouvoir valider votre projet et construire un plan d’action adapté. Un entretien de suivi est proposé afin de suivre l’avancée du projet.

Au cours de votre phase d’accueil, vous allez ainsi pouvoir découvrir comment se déroule le bilan de compétences. C’est également à cette occasion que vous allez pouvoir poser des questions afin de vous assurer que le centre corresponde bien à vos attentes.

Ces questions à poser lors de votre rencontre peuvent porter sur différents points, comme par exemple :

  • la durée du bilan et la fréquence des rendez-vous ;
  • le travail personnel à fournir ;
  • les méthodes employées (entretien individuel ou collectif, tests, etc.) ;
  • les supports utilisés ;
  • la spécialisation des consultants ;
  • la synthèse écrite du bien ;
  • le plan d’action ;
  • etc.

Enfin, il est par ailleurs important de vérifier si le centre de compétences bénéficie de labels de qualité ou de reconnaissances afin de vous assurer de la qualité de l’accompagnement dispensé : Qualiopi, Engagement qualité bilan de compétences, OPQF… Ces dispositifs sont pour vous un gage de qualité et de sécurité. En résumé, il est nécessaire de choisir avec attention votre centre de bilan de compétences afin de profiter pleinement des bienfaits de ce dispositif. Après avoir étudié avec minutie les prestations proposées, ainsi qu’après vous être assuré que vous soyez parfaitement à l’aise avec votre interlocuteur, vous pourrez choisir le centre qui offre la réponse la plus adaptée à votre besoin.

/ Actualités

Partagez l'article

L'auteur