Quelles études pour travailler dans les ressources humaines ?

Quelles études pour travailler dans les ressources humaines ?

groupe-etudiants-1

Les ressources humaines sont en constante évolution. D’un service essentiellement administratif, les RH sont devenus des « Business Partners » et se trouvent désormais au cœur de la stratégie de croissance de l’entreprise. Ils ont également pour rôle d’accompagner la transformation numérique de l’entreprise, assurer la gestion des talents, y compris à l’international, aller vers plus de flexibilité au travail et veiller à une gestion socialement responsable. Une formation de qualité est nécessaire pour s’adapter à ces nouvelles tendances. Dès lors, quelles études pour travailler dans les RH ? Eléments de réponse.

Pourquoi choisir de se former dans les RH ?

Tout d’abord, parce que les débouchés dans les ressources humaines sont aussi multiples que variés, ce qui offre d’intéressantes opportunités à ceux et celles qui choisissent cette voie. Mais opter pour ce domaine, après avoir fini sa formation RH, n’est pas seulement une question d’employabilité, même si c’est un atout indéniable. En effet, faire carrière dans les RH c’est opter pour un métier humain, qui implique d’acquérir des compétences sociales pour réussir à bien gérer la relation avec les collaborateurs de l’entreprise et les candidats. 

Des soft skills tels que l’écoute, l’empathie, la flexibilité, la résolution de problèmes, la gestion des émotions et du stress, l’écoute, la capacité d’adaptation, etc. n’ont jamais eu autant d’importance dans les ressources humaines qu’aujourd’hui. La dimension humaine de l’entreprise est fondamentale pour des salariés épanouis et qui ne pensent pas à démissionner.

Les professionnels des ressources humaines doivent, par ailleurs, veiller à faire évoluer les collaborateurs en interne et développer leurs compétences et leur potentiel et les accompagner sur la voie de la réussite professionnelle, ce qui peut être source de fierté et de satisfaction. Il s’agit un métier passionnant et polyvalent qui s’intéresse à l’administration, la gestion, le droit, la médiation, la comptabilité, etc. et qui prend en charge des missions diverses et polyvalentes telles que le recrutement, l’intégration, l’administration du personnel, la communication RH, la formation, etc. 

Enfin, les RH ne sont pas à l’abri de la transformation numérique. Les métiers des ressources humaines sont en pleine mutation, suite notamment  à la digitalisation des supports et l’arrivée des millenials dans le monde professionnel. 

Quelle formation pour exercer un métier RH ?

Les formations ne manquent pas pour travailler dans les ressources humaines. Encore faut-il choisir un organisme qui propose des programmes de qualité. 

Parmi les formations bac +3, préparant aux métiers des ressources, les plus appréciées, citons le « Bachelor RH – chargé(e) d’administration des ressources humaines » qui délivre un titre certifié inscrit au RNCP au niveau 6. Ce cursus apporte aux candidats toutes les compétences nécessaires pour exceller dans un environnement back office. Vous serez ainsi préparé à la prise en charge de la gestion administrative des RH (droit, relations sociales, formation…), au pilotage de la paie et à la mise en œuvre et à l’optimisation du SIRH.

Vous pouvez, également, opter pour un programme Executive HR MBA, un programme immersif, à temps partiel, 100% en anglais et basé sur l’expérience, ou choisir la formation bac +5 « Responsable en management et direction des ressources humaines. Il s’agit d’un titre certifié inscrit au RNCP au niveau 7.

La formation bac +4 « Responsable de la gestion des ressources humaines » délivre, pour sa part, un titre certifié inscrit au RNCP au niveau 6. Ce programme est notamment plébiscité par les PME et les ETI, car il s’adresse notamment aux professionnels qui souhaitent évoluer, mais également aux particuliers.

Il existe, par ailleurs, des certificats de maîtrise de compétences (CMC) en Ressources Humaines, en Paie et Administration du personnel et en Management d’entreprise notamment, qui permettent aux managers de maîtriser une nouvelle spécialité et de développer leur expertise.

/ Bachelor

Partagez l'article

L'auteur