Informatique : un secteur plus vivant que jamais

Informatique : un secteur plus vivant que jamais

développement applications mobiles

Depuis plus de deux décennies, l’informatique est considérée comme un secteur d’avenir en pleine expansion. Avec l’informatisation progressive de tous les secteurs, actuellement les métiers du secteur sont devenus très multiples avec des besoins stricts en ressources humaines.

Un secteur dynamique qui recrute

Selon une récente étude de l’APEC, plus de 70% des jeunes diplômés en informatique décrochent un premier emploi dans les 8 mois qui suivent la fin de leurs études et ce taux est plus élevé chez les titulaires des grades bac+4 et bac+5. L’importance de la demande pour les profils en informatique s’explique par un besoin des spécialistes dans tous les secteurs d’activité, des besoins relatifs à la maintenance, au e-commerce, à la sécurité des bases de données, etc. Aujourd’hui, l’informatique ouvre la porte à tous les secteurs d’activités : banques finances, assurances, télécommunication, santé, sécurité, administration publique, gestion, architecture, informatique, commerce, etc. Bref, tous les secteurs sont concernés, les débouchés sont donc réels.

Un secteur et des métiers en pleine expansion

Le secteur de l’informatique compte une grande multitude de métiers qui couvrent les principales branches du secteur à savoir le développement, la cyber-sécurité, l’audiovisuel, la maintenance, le Système Réseau Informatique, etc. Toutefois, il y a certains métiers qui ont actuellement le vent en poupe :

  • Le développement d’applications de Smartphones et de tablettes ;
  • Le web design et l’architecture des sites web ;
  • La cyber-sécurité ;
  • Le webmaster ;
  • L’expert en référencement web ;
  • Consultant web analytics ;
  • Spécialiste du Cloud Computing ;
  • Chef de projets techniques…

Bien choisir sa formation pour une insertion sûre

Malgré l’essor du secteur de l’informatique en France, certaines compétences classiques tombent peu à peu en désuétude ou sont  relativement saturées, c’est pourquoi il est indispensable de bien choisir sa formation en informatique afin de s’orienter vers les nouvelles spécialités qui restent très demandées dans le monde de l’entreprise. Plusieurs établissements comme l’IPI, une école informatique à Lyon, proposent des formations innovantes et très adaptées aux exigences actuelles du monde professionnel. Des parcours sur mesure pour booster l’employabilité des diplômés.

/ Ecole d’ingénieurs

Partagez l'article

L'auteur