Les 3 métiers informatiques les plus demandés

Les 3 métiers informatiques les plus demandés

metiers-informatique

Le secteur de l’informatique recrute à tour de bras. Il faut dire que les besoins ne faiblissent pas, que ce soit en France ou à l’international. Voici notre top 3 des métiers les plus porteurs dans l’informatique !

#1 L’ingénieur des systèmes

L’ingénieur des systèmes s’occupe du design, de la programmation et de la maintenance de systèmes informatiques. Il s’agit d’une filière pluridisciplinaire qui exige l’acquisition de compétences transversales dans de nombreux domaines : sciences de l’ingénieur évidemment, mais également sciences humaines, sciences cognitives et génie logiciel. L’objectif de l’ingénieur des systèmes est de formaliser et de concevoir des systèmes complexes pour le compte de l’entreprise qui l’emploie. Il se chargera ainsi de la spécification, de la conception et du développement d’applications en lien avec les technologies embarquées des équipements informatiques de son client. En plus de ses connaissances techniques, l’ingénieur des systèmes est également attendu sur la formation et le management d’équipe. Il doit justifier d’une bonne connaissance de l’ensemble des tâches en rapport avec le développement d’un système embarqué pour être en mesure de piloter ce projet.

#2 Le responsable des services informatiques aux organisations

Suivre un bon BTS informatique pour aspirer au métier de responsable des services informatiques aux organisations est un choix gagnant. Il s’agit d’un métier qui recrute en masse, que ce soit dans les entreprises du privé, dans la fonction publique mais aussi dans les organisations non-gouvernementales. Cette formation qui s’étale sur une durée de 2 ans, est préférentiellement dispensée en alternance pour donner l’opportunité aux apprenants de combiner connaissances théoriques et techniques pratiques. Une fois le BTS en poche, l’alternant a la possibilité de choisir entre la poursuite de ses études pour décrocher un bachelor informatique ou l’intégration du marché de l’emploi.

#3 L’administrateur de systèmes

Ce professionnel de l’informatique est indispensable au sein des entreprises. Il intervient dans la configuration, la gestion, le contrôle et la maintenance des systèmes informatiques mais aussi pour résoudre les failles et les défaillances techniques qui peuvent compromettre les données confidentielles de l’entreprise qui l’emploie. Pour mener à bien ses différentes tâches, l’administrateur de systèmes doit justifier de connaissances approfondies en hardware et systèmes opérationnels.

/ BTS

Partagez l'article

L'auteur