Projecteur sur le DUT informatique

informatique155

Projecteur sur le DUT informatique

Les métiers d’informaticien sont beaucoup appréciés aujourd’hui par les étudiants, au regard de l’importance grandissante que prend actuellement l’informatique au sein des entreprises. Mais, si pour la plupart des candidats à ce secteur le master est le cursus idéal pour prétendre rapidement à un poste à responsabilité dès la fin des études, certains privilégient plutôt l’option courte durée pour une entrée précoce dans le monde du travail. Pour ceux là, le DUT Informatique est une excellente alternative.

Qu’append-on concrètement lors d’un DUT Informatique ?

Pour rappel le DUT est une formation de deux ans, mais assez pratique pour faciliter l’insertion professionnelle après un bref séjour dans le supérieur.

De façon particulière, le DUT informatique prépare à des carrières d’assistant ingénieur et de chef de projet en informatique de gestion et en informatique industrielle. Formation à visée professionnelle, ce DUT rend immédiatement opérationnel en développement logiciel et matériel. Les diplômés travaillent alors le plus souvent sur des projets de conception, de réalisation et de mise en œuvre de systèmes informatiques suivant les cahiers des charges en leur possession. Ils peuvent également administrer des réseaux, concevoir et réaliser des programmes, apporter de l’assistance technique ou encore gérer des bases de données.

Concrètement, que faire comme métier avec un DUT Informatique ?

Les débouchés sont nombreux et les possibilités de carrière variées. Immédiatement après la formation, les diplômés peuvent devenir :

  • Animateur/trice 2D et 3D ;
  • Développeur/euse d’applications mobiles
  • Développeur/euse informatique ;
  • Informaticien/ne industriel/le ;
  • Intégrateur/trice web ;
  • Traffic manager…

Avec de l’expérience, ils peuvent accéder à des fonctions de spécialiste méthodes, d’architecte réseau, de responsable bureautique, de technico-commercial, de spécialiste de systèmes d’imagerie…

A qui s’adresse le DUT Informatique ?

La formation est suivie le plus souvent après un bac S, mais le bac technologique et le bas ES sont également bien représentés dans les effectifs du DUT Informatique. L’admission est donc conditionnée à l’obtention du bac, ensuite le candidat devra se constituer un dossier de candidature pour espérer passer un entretien voire des tests d’admission.

Partout en France, il existe des cursus DUT Informatique pour répondre aux projets d’études de ceux qui aspirent à une carrière rapide dans le secteur d’activité.

/ DUT

Partagez l'article

L'auteur

Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *