Découvrez le Master administration des entreprises !
Vous êtes passionné par l’environnement entrepreneurial ? Vous souhaitez occuper un poste à responsabilité dans une entreprise en France ou à l’étranger ? Le Master administration des entreprises est fait pour vous ! Découvrons ensemble cette formation.
Qu’est-ce qu’un Master administration des entreprises ?
De niveau bac+5, le Master en administration des entreprises est dispensé dans des universités ou des écoles de commerce/management. Certifié RNCP et reconnu par l’Etat, ce cursus vous permet de valider 300 crédits ECTS. Pour y accéder il faut disposer au minimum d’un diplôme de niveau bac+3.
La particularité du Master administration des entreprises est qu’il permet d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour assumer de hautes fonctions managériales ou d’organisation. Au fur et à mesure, les étudiants apprennent les principes fondamentaux qui régissent l’environnement entrepreneurial. L’accent est mis sur plusieurs domaines tels que :
- la gestion ;
- le marketing ;
- les finances ;
- le management ;
- les ressources humaines ;
- l’administration, etc.
Avant qu’ils ne soient diplômés, les étudiants doivent choisir une spécialité, qui est bien entendu en rapport avec le monde des affaires. Il s’agit d’une formation très appréciée des entreprises souhaitant recruter des cadres compétents, et opérationnels dès leur intégration. Ceci explique la facilité avec laquelle les lauréats trouvent leurs marques sur le marché de l’emploi.
Quel est le programme de cette formation ?
Le programme du Master administration des entreprises comprend les modules suivants :
- droit de l’entreprise ;
- marketing ;
- droit des affaires ;
- management international ;
- contrôle de gestion ;
- stratégie ;
- finance ;
- management des opérations ;
- ressources humaines ;
- sciences économiques ;
- comptabilité de l’entreprise ;
- environnement économique de l’entreprise ;
- management de projet ;
- management du risque ;
- entrepreneuriat, etc.
Ces modules théoriques sont dispensés par des enseignants chercheurs ou des professionnels justifiant de longues années d’expérience. Par ailleurs, ils sont conjugués avec des stages en entreprise qui permettent aux étudiants d’être impliqués très tôt dans l’environnement professionnel.
Certains établissements proposent même de passer un Master en administration des entreprises par voie d’alternance. De cette manière, les étudiants bénéficient d’un accompagnement de choix au sein d’une entreprise d’accueil qui les traite comme des salariés à part entière. Ils ont accès à plusieurs avantages tels qu’une rémunération mensuelle, des congés payés, etc.
Comment accéder à un Master en administration des entreprises ?
Les inscrits au Master en administration des entreprises doivent disposer au minimum d’un diplôme de niveau bac+3. Il peut s’agir d’une licence, d’une licence professionnelle ou d’un bachelor dans les domaines suivants : économie, management, gestion, marketing, etc.
En revanche, il faut savoir que l’accès à la deuxième année de cette formation (M2) se fait sur la base d’une sélection très stricte. Chaque candidat doit préparer un dossier comprenant un CV, une lettre de motivation sans oublier les résultats des années précédentes. Après réception de ce dossier, il est convoqué pour un entretien individuel, durant lequel il doit présenter son projet professionnel pour lequel il souhaite se spécialiser.
La formation est également ouverte aux professionnels souhaitant réaliser une reconversion professionnelle (via le CPF) ou souhaitant faire valider leurs compétences.
Quels sont les débouchés d’un Master en administration des entreprises ?
Après un Master en administration des entreprises, il est possible de suivre un cycle doctoral. Ce dernier aide les étudiants à acquérir des connaissances approfondies sur le milieu entrepreneurial qu’ils mettront en exergue dans leur thèse.
Les profils en quête d’une insertion rapide sur le marché de l’emploi ont, quant à eux, le choix parmi un large panel de métiers auxquels ils peuvent postuler. Nous pouvons entre autres citer les postes de :
- chef d’entreprise ;
- chef de projet ;
- responsable SI ;
- chargé de clientèle banque ;
- assistant commercial ;
- chef de publicité ;
- chef de rayon ;
- responsable d’équipe de vente ;
- chargé d’affaires ;
- contrôleur de gestion ;
- contrôleur du trésor, etc.
Commentaire
Comments are closed.