Les dernières tendances du management en 2019

Les dernières tendances du management en 2019

tendances-management

Le monde de l’entreprise évolue au fil du temps ! Les mutations du travail, la transformation digitale et l’arrivée d’une nouvelle génération sont autant de facteurs de cette évolution en marche. Le digital a en effet révolutionné le monde de l’entreprise qui s’engage de plus en plus à améliorer la qualité de vie au travail et les collaborateurs sont davantage centrés sur leurs aspirations propres, en cherchant à établir le lien entre leur vie professionnelle et personnelle.

Pourquoi faut-il changer son management ?

Certains estiment qu’il est plus prudent de garder les anciennes pratiques plutôt que de risquer la frustration ou la confrontation. Toutefois, il est plus difficile rester inerte dans un environnement si mouvant. Les entreprises seront obligées soit de conduire ou de subir le changement. Il faut donc adopter de nouvelles pratiques pour faire évoluer les habitudes managériales, tout en s’appuyant sur des techniques faciles à déployer au quotidien :

  • Avoir une estime de soi et une transmission de sa certitude en la réussite du projet.
  • Travailler dans une confiance réciproque entre manager et collaborateur,
  • Garder la bonne ambiance et prendre du plaisir dans son travail,
  • Impliquer les collaborateurs dans les objectifs pour les responsabiliser,
  • Etre à l’écoute de ses collaborateurs,
  • Animer l’esprit d’équipe, indispensable à l’émergence des meilleures idées.

D’autres tendances à adopter en management :

La formation des collaborateurs

L’employé a pour responsabilité sociale de rendre son salarié employable, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de l’entreprise. Dans le secteur de la formation management, l’enjeu est de lutter contre l’usure professionnelle, véritable fléau qui impacte tant la santé psychologique que la qualité des produits ou services vendus.

L’intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle est une compétence de plus en plus recherchée en entreprise. En effet, les managers dotés de cette intelligence ont un pouvoir extraordinaire qui leur permet d’exceller dans leur métier, en favorisant la performance managériale et en conservant l’équilibre entre vie professionnelle et privée.

Le management intergénérationnel

Manager des équipes aux aspirations et aux âges assez variés peut être parfois un casse-tête, du moment que toutes les générations n’ont pas les mêmes attentes ! De manière plus pragmatique, certains outils comme l’arbre de vie professionnel permettent de mettre face à face les représentations de chaque génération afin d’analyser certains malentendus.

/ Actualités

Partagez l'article

L'auteur