Focus sur 3 métiers des industries de santé

Focus sur 3 métiers des industries de santé

metiers-industries-sante

Chaque année, beaucoup d’étudiants se lancent dans les métiers des industries de santé. En effet, il s’agit d’un milieu qui fonctionne bien et qui se diversifie à grande échelle. De ce fait, la demande est croissante et génère de nouveaux métiers, ainsi que des formations spécifiques dans les industries de santé.

Petit tour d’horizon sur quelques professions du domaine des industries de santé.

Chef de produit

Le chef de produit a pour rôle d’encadrer le lancement d’un nouveau produit, de sa conception à sa commercialisation. Il exerce sa fonction dans l’industrie pharmaceutique et l’objectif est de développer l’image d’une marque donnée, de développer des parts de marché en stimulant les ventes des produits qu’il cherche à promouvoir. Il va ainsi être amené à construire des plans de communication et à mener des campagnes publicitaires. Aussi, c’est le chef de produit qui est en charge de définir le prix et les caractéristiques liées à la distribution des produits par exemple. Celui-ci va jongler entre différents services, pour imaginer des visuels, des campagnes cohérents. Pour occuper ce poste, il est donc nécessaire d’être doté de créativité, d’être flexible et d’avoir une bonne maîtrise de la langue anglaise. Ces compétences s’acquièrent dans le cadre d’une formation dans les industries de santé.

Directeur marketing

Le Directeur marketing intervient dans les industries de santé. Il bénéficie donc d’une double formation, en effet, il aura des connaissances en marketing conciliées à des enseignements scientifiques. Le rôle principal d’un directeur marketing dans ce contexte est de faire en sorte d’augmenter les ventes de l’entreprise pour laquelle il travaille, pour ainsi augmenter son chiffre d’affaires. Il est intégré au comité de direction et réalise des stratégies marketing adéquates, et va mettre en place également des plans d’action pour assurer le bon fonctionnement des stratégies adoptées. Un poste à ce titre requiert plusieurs années d’expérience, à savoir au moins 5 ans dans le domaine, précédée par une formation dans les industries de santé. Il doit être doté d’un esprit d’innovation, de manager pour gérer des équipes et enfin il doit parler couramment l’anglais, afin de faciliter les échanges avec les différentes parties prenantes.

Chef de gamme

Le chef de gamme se doit de définir la conception en fonction des plans stratégiques et marketing d’une gamme de produits. L’objectif final attendu de ce poste est d’assurer la rentabilité de la gamme de produits dont il a pour mission de promouvoir. Un vrai manager, le chef de gamme va contribuer à former les intervenants. Pour exercer ce métier, il est nécessaire de se former dans le management axé sur les industries de santé.

/ Actualités

Partagez l'article

L'auteur