3 métiers de la communication pour les passionnés du secteur

3 métiers de la communication pour les passionnés du secteur

communication-ntic

Si vous êtes fasciné par la façon dont vous pouvez influencer, divertir et informer les gens en créant le meilleur contenu médiatique possible, les métiers ci-dessous pourraient bien vous convenir. Découvrez leurs spécificités.

1. Spécialiste des relations publiques

Toutes les organisations sont aujourd’hui préoccupées par leur image et la façon dont elles sont perçues par leurs différents publics. Les profils issus d’une formation communication sont leur meilleur allié pour influencer les perceptions du public par le biais des médias et une stratégie bien élaborée. Le rôle des spécialistes des relations publiques est de rédiger des communiqués de presse, d’organiser des conférences de presse et d’autres événements, sans oublier de convaincre les médias que les articles sur l’organisation ont une valeur journalistique.

Certains travaillent pour des agences de relations publiques, de marketing et de publicité. D’autres évoluent directement en entreprise, au sein d’organismes gouvernementaux et d’organisations à but non lucratif. Les ministères de la communication leur sont également accessibles.

2. Gestionnaire des médias sociaux

Les médias sociaux ont pour but de communiquer avec des gens qui s’intéressent ou qui sont susceptibles de s’intéresser aux produits ou à la marque d’une entreprise. Il n’est pas surprenant que les spécialistes de la communication, qui sont formés pour analyser les différents modèles de communication, soient bien qualifiés pour aider les organisations à utiliser efficacement les médias sociaux.

Les gestionnaires des médias sociaux doivent être de bons rédacteurs afin de proposer des messages percutants sur Facebook, LinkedIn ou encore Twitter, pour le compte d’une entreprise ou d’un client particulier. Ils doivent également avoir des capacités de persuasion et des compétences nécessaires pour convaincre des internautes de fournir des témoignages et d’autres contenus en ligne.

4. Média-planneur

Il évolue généralement dans le domaine des médias et doit comprendre les tendances des consommateurs afin de choisir les meilleurs médias pour une campagne publicitaire. Les spécialistes de la communication sont particulièrement qualifiés pour examiner la façon dont des groupes démographiques consomment les médias. Ainsi, ils pourront facilement identifier le ou les médias parfaits pour placer des annonces publicitaires : télé, internet, articles de journaux…

Le média-planner dispose également des compétences rédactionnelles qui lui permettent de présenter de façon cohérente ses différents plans d’actions à ses supérieurs. C’est un métier à la fois passionnant et très rigoureux.

/ Actualités

Partagez l'article

L'auteur