Décodez les études en informatique

BTS et DEUST informatique

Décodez les études en informatique

L’informatique est devenue depuis une dizaine d’année un secteur incontournable dans le fonctionnement des entreprises. Les métiers de l’informatique sont au cœur des activités et face à la rapidité des révolutions technologiques, les besoins en ressources qualifiées s’accentue. Avec des salaires très attrayants, la promesse d’une carrière sûre et évolutive et la demande formulée par les entreprises, beaucoup d’étudiants sont intéressés par le domaine. Dans cet article, nous allons faire un bref tour d’horizon des formations disponibles en informatique et les métiers auxquels elles donnent accès.

Choisissez bien votre bac même ce n’est plus un handicap

Les étudiants disposant d’un bac S sont les plus disposés à entreprendre des études en informatique, en plus les bacheliers ES, STI2D et STMG se voient accorder la priorité par rapport aux autres filières. Toutefois, le côté scientifique et logique des formations n’exclue pas catégoriquement les autres bacs. En effet, les étudiants issus des bacs non scientifiques ont également leur chance, toutefois la sélection est faite sur la base d’une rigoureuse étude de dossier et des tests pour s’assurer de la présence chez les candidats d’un certain engouement et d’un minimum de culture de l’outil informatique.

Après le bac, vous avez l’embarras du choix

L’informatique est l’un des rares domaines où le technicien est aussi demandé que l’ingénieur, c’est pourquoi les formations sont disponibles à tous les niveaux : BTS/ DUT en  informatique, Bachelor/ Licence professionnelle, Master et les diplômes d’ingénieur.  Ces diplômes en bac+2, +3 ou +5 sont accessibles au niveau des universités, des écoles de commerce, des écoles d’ingénieur et des instituts spécialisés dans les formations en informatique. Chaque établissement à ses conditions d’admission, ses particularités et ses avantages, le choix doit être fait en fonction du projet de l’étudiant. Les BTS et les DUT sont pour les étudiants voulant accéder à une formation brève et spécialisante avec une employabilité très optimisée. Les cursus de master ou les diplômes d’ingénieur en bac+5 forment des cadres supérieurs qui disposent des compétences très pointues et dont les entreprises raffolent.  

Des formations aussi variées et diversifiées comme la demande du marché

Les filières en informatique sont aussi variées que différentes, des spécialités très techniques comme le développement web aux domaines interdisciplinaires comme l’informatique appliquée à la gestion, pour chaque projet de carrière correspond une filière de formation. Dans ce paysage très diversifié, on peut citer :

  • SIO : Services Informatiques aux Organisations ;
  • IRIS : Informatique et Réseau pour l’Industrie et les Services Techniques ;
  • Réseau et Télécommunication
  • Automatique et informatique industrielle ;
  • Systèmes informatiques et Logiciels ;
  • Développement de logiciel ;
  • Sécurité informatique …

En plus des filières classiques, certains métiers comme ceux de community manager, d’analyste de données datas, de développeur de logiciels pour mobile, entre autres, sont en pleine expansion.

/ Licence et Bachelor

Partagez l'article

L'auteur

Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *