Le métier de gestionnaire immobilier à la loupe !

Le métier de gestionnaire immobilier à la loupe !

gestionnaire-immobilier

Une carrière dans la gestion immobilière consiste à s’occuper de tous les aspects de l’entretien d’un (ou de plusieurs) bien immobilier productif de revenus et à veiller à ce qu’il optimise son potentiel financier. En bref, l’objectif d’un gestionnaire immobilier est de faire en sorte que la propriété soit gérée de la manière la plus efficace et la plus rentable possible pour le compte de son propriétaire.

A quoi ressemble le quotidien d’un gestionnaire immobilier ?

Les propriétés telles que les complexes d’appartements, les immeubles de bureaux, les centres commerciaux et les associations communautaires nécessitent toutes une gestion quotidienne, d’où l’importance du métier de gestionnaire immobilier. 

Les tâches quotidiennes de ce professionnel de l’immobilier sont diverses. Les transactions et les exigences financières comprennent la perception des loyers ou des frais de retard, le traitement des dépôts et des remboursements, et la gestion des polices d’assurance et du budget global de la propriété. L’entretien global de la propriété, les services de conciergerie, la commande de fournitures pour le site et l’enlèvement des déchets et du recyclage sont organisés et supervisés par ce gestionnaire. La coordination des réparations plus inhabituelles, comme les problèmes de plomberie et d’électricité, relève également de sa responsabilité, de même que la résolution de tout problème ou plainte des locataires actuels.

En plus du volet commercial, le gestionnaire immobilier se charge également de la publicité et des visites des espaces disponibles. Parallèlement, il doit connaître les codes de construction, les lois sur le logement équitable, la législation en vigueur et tout problème juridique concernant la propriété. Aujourd’hui, pour exercer ce métier, la formation immobilier est quasi obligatoire. 

D’autres possibilités de carrière dans la gestion immobilière

Ces dernières comprennent le travail dans des sociétés immobilières ou dans les services immobiliers des banques. Le domaine de la gestion immobilière permet également de travailler comme gestionnaire de logements pour personnes âgées et des établissements de soins de santé, des associations de propriétaires ou des associations communautaires, ou encore des logements publics subventionnés par le gouvernement. En clair, il s’agit d’un domaine qui propose de nombreuses possibilités de carrière.

Salaire et évolution de carrière

Le métier de gestionnaire immobilier requiert généralement une expérience assez conséquente dans le secteur. Le statut de gestionnaire junior reste accessible aux jeunes diplômés, sous réserve d’une expérience d’encadrement d’équipe.

En matière de salaire, c’est un métier bien rémunéré qui propose annuellement entre 35 et 40 k€, pour un jeune cadre, et de 40 à 60 k€, pour un cadre confirmé. Enfin, devenir directeur de patrimoine immobilier est la principale piste d’évolution de carrière pour un gestionnaire immobilier.

/ Actualités

Partagez l'article

L'auteur