Les avantages et inconvénients des écoles de commerce

etudiants-ecole-de-commerce

Les avantages et inconvénients des écoles de commerce

Les écoles de commerce en France jouissent généralement d’une bonne réputation chez pratiquement tous les acteurs de l’enseignement supérieur : étudiants, parents d’élèves, établissements d’enseignement et surtout le monde de l’entreprise. Actuellement, la France abrite la plus vieille école de commerce au monde : ESPE Europe, créée depuis 1819 sous le nom de l’Ecole Spéciale de Commerce de Paris. Avec des cursus intégralement orientés vers le commerce, la gestion et les disciplines indispensables à l’entreprise, actuellement les étudiants préfèrent de plus en plus ces établissements au détriment des universités. Si elles ont évidemment des avantages, elles comptabilisent également quelques inconvénients, décryptage dans cet article.

Encadrement, booster d’employabilité, cursus professionnalisants…

Ce n’est pas du tout un hasard si les étudiants se dirigent de plus en plus vers les écoles de commerce après le bac malgré un accès sélectif. Depuis 2009, le taux d’étudiants ayant choisi les écoles de commerce a explosé atteignant jusqu’à 94%, selon une étude publiée par Figaro. L’engouement pour les écoles de commerce s’explique par les avantages suivants :

 

  • Une grande proximité avec le monde de l’entreprise

 

En effet, les écoles de commerce entretiennent une relation particulière avec les entreprises, elles travaillent généralement en étroite collaboration et signent des partenariats pour les stages, les parcours en alternance et même les possibilités d’insertion. En plus, les écoles de commerce sont en constante écoute du monde professionnel pour répondre au mieux à leurs besoins et leur fournir des profils adéquats et opérationnels. Et pour finir, les écoles de commerce comptent beaucoup d’intervenants issus du monde professionnel pour une meilleure initiation des étudiants aux enjeux de leurs secteurs respectifs.

 

  • Un encadrement de qualité et de proximité

 

Avec des moyens souvent considérables, un nombre d’étudiant restreint, de l’infrastructure de haute qualité, les écoles de commerce proposent très généralement un meilleur encadrement et un meilleur suivi des étudiants à travers une politique d’appui et d’accompagnement jusqu’à l’insertion professionnelle. Certains établissements disposent des incubateurs et des laboratoires pour un encadrement optimisé des étudiants et de leurs projets.

 

  • Une insertion professionnelle rapide

 

Grâce à leur proximité avec les entreprises, au pragmatisme des contenus pédagogiques et à la notoriété des établissements, un cursus en école de commerce constitue une véritable valeur ajoutée sur un C.V.

Scolarité et risque du conformisme

Les écoles de commerce n’ont pas que des avantages, elles ont quelques inconvénients aussi qui seront bon à soulever pour les bacheliers qui sont en phase d’effectuer un choix.

 

  • Le coût de la formation  

 

Le coût de la formation constitue le principal inconvénient pouvant constituer un obstacle pour son choix. Contrairement aux universités dont les scolarités sont très accessibles, les frais de scolarité des cursus des écoles de commerce peuvent être élevés en fonction du parcours choisi. En outre, plus le cursus est long, plus le montant est élevé. Selon une étude de l’ONISEP, les coûts de formation varient entre 16 000 euros et 39 000 euros.

 

  • Le risque du conformisme

 

Le sentiment d’appartenance et l’esprit d’équipe que les écoles de commerce cultivent peuvent aboutir à une situation de conformisme chez l’ensemble des étudiants qui auront du mal à exprimer leur différence et leur particularité. En plus, certains étudiants s’accommodent mal avec l’état d’esprit cultivé par les établissements ce qui peut conduire à des situations de malaise durant la scolarité.

/ Ecole de commerce

Partagez l'article

L'auteur

Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *