Qu’est-ce que le développement durable ?

Qu’est-ce que le développement durable ?

developpement-durable

Le développement durable est l’ensemble des pratiques écologiquement responsables entreprises par les organisations dans le cadre de la réalisation de leurs projets. Il peut s’agir de la mobilisation de matériaux non polluant dans les nouvelles constructions, de concevoir des projets capables de s’auto approvisionner en énergie afin de réduire la charge sur un réseau électrique, ou la création d’espaces verts en milieu urbain dans le but de contrebalancer la suppression de d’autres. Dans cet article, nous évoquons l’importance de cette approche environnementale, ainsi que ses différents objectifs.

#1 Assurer une éducation de qualité pour tous

Conscientes que le taux d’abandon scolaire chez les enfants est plus élevé que jamais, les ONG s’efforcent d’élaborer des stratégies visant à garantir la qualité et l’équité dans le secteur de l’éducation. C’est l’un des objectifs principaux du développement durable que la communauté internationale souhaite atteindre.

#2 Fourniture d’eau propre et d’installations sanitaires

L’eau et l’assainissement sont en tête des préoccupations en matière de développement durable. Ils sont essentiels à la survie des personnes et de la planète. Dans ce contexte, les aspects liés à l’assainissement, à l’hygiène, à l’eau potable ainsi qu’à la qualité et à la durabilité des ressources en eau dans le monde entier sont traités par des ONG ainsi que par des entreprises qui adoptent une approche respectueuse de l’environnement.

#3 Construire des infrastructures solides, soutenir une industrialisation inclusive et durable et incuber l’innovation

Le développement durable s’articule autour de trois axes importants, qui sont l’industrialisation, l’innovation et les infrastructures. Cela est parfaitement compréhensible quand on sait que l’industrialisation favorise le développement économique et crée des emplois, que l’innovation renforce la capacité technologique dans tous les secteurs, tandis que les infrastructures constituent une base assez solide pour le bon fonctionnement des entreprises et de la société dans son ensemble.

#4 Permettre l’accès à une énergie propre et abordable

L’énergie est la ressource qui permet d’atteindre la plupart des objectifs de développement durable. Celle-ci joue un rôle important dans la réduction des écarts sociaux, grâce aux progrès de l’industrialisation, de l’éducation, de l’approvisionnement en eau et de la santé, ainsi que dans la lutte contre le changement climatique. Cet objectif de développement durable est axé donc sur le développement et l’expansion des ressources énergétiques renouvelables telles que le soleil, le vent, l’hydroélectricité, les biocarburants liquides et solides, le biogaz et la géothermie. Ces dernières n’émettent pas de gaz à effet de serre dans l’atmosphère et sont donc idéales pour l’environnement et la santé humaine.

La mise en place progressive d’une culture du développement durable sur le lieu de travail a entraîné un besoin croissant de profils compétents dans ce domaine. Pour répondre à cette exigence, plusieurs écoles de développement durable ont ouvert leurs portes.

/ Actualités

Partagez l'article

L'auteur