Cinq questions à se poser pour bien choisir son BTS

PA-Pages-career-crossroads-1024x614_c

Cinq questions à se poser pour bien choisir son BTS

Réussir sa vie professionnelle commence par un choix, et le choix de votre diplôme peut être la clé de votre réussite, mais aussi celui de votre échec. Le BTS ou Brevet de Technicien Supérieur fait partie des diplômes les plus prisés par les étudiants. Intéressant pour l’employabilité des lauréats, il propose des perspectives d’emploi de qualité dans différents domaines professionnels. Pour bien choisir votre BTS, voici les cinq questions qu’il faut se poser. C’est parti !

#1 Quelles sont vos capacités ?

Réalisez un travail introspectif pour évaluer le plus objectivement possible vos capacités et vos points forts. Identifiez également les secteurs d’activité qui vous intéressent et renseignez-vous sur les opportunités qu’offre le BTS en la matière.

#2 Quel métier aimerez-vous exercer ?

Le choix du domaine d’études varie selon les préférences et aptitudes de chacun. Et pour choisir votre métier, vous devez chercher un domaine en rapport avec votre passion ou avec un domaine dans lequel vous excellez (question n°1). De même, l’étudiant doit se poser des questions relatives à  la nature du métier qu’il préfère  exercer le plus. Il doit également se demander si ses capacités lui permettent de décrocher le diplôme et d’exceller dans ce secteur d’activité.

#3 Quels sont mes choix ?

Il faut avoir une idée globale sur tous les domaines et diplômes possibles permettant d’exercer le métier que vous souhaitez. Cette étape nécessite un grand effort de recherche documentaire mais aussi sur le terrain pour aboutir à l’ensemble des écoles et universités concernées.

#4 Quel est le  programme pédagogique de chaque BTS ?

La connaissance des matières enseignées durant votre diplôme vous permet de mieux le connaitre, de vous familiariser avec le jargon spécifique à la discipline choisie et de prévenir les surprises et blocages qui peuvent survenir dans certaines matières problématiques.

#5 Le choix de l’établissement

Une fois la branche choisie, vous pouvez choisir l’établissement qui vous convient en vous fiant à différents critères de choix comme le taux de réussite et d’insertion professionnelle, les reconnaissances, la réputation sur le marché du travail, etc.

/ BTS

Partagez l'article

L'auteur

Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *