Les spécialités du BTS Services Informatiques aux Organisations (BTS SIO)

Les spécialités du BTS Services Informatiques aux Organisations (BTS SIO)

Services Informatiques aux Organisations

Les titulaires d’un bac général, technologique ou bac professionnel peuvent tous prétendre à une carrière dans l’administration réseau ou le développement web, en obtenant un BTS services informatiques aux organisations, après deux années d’études supérieures.  Deux options au choix sont proposées dans le cadre de ce cursus :

  • BTS SIO Option Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux (SISR) ;
  • BTS SIO Option Solutions Logicielles et Applications Métier (SLAM).

BTS SIO SISR vs BTS SIO SLAM

Avant tout, sachez que chacune de ces options permettent aussi bien de vous engager en tant que professionnel directement à leur issue que de poursuivre les études dans un parcours bac +3.

Dans le monde du travail, les titulaires du BTS SIO SISR sont impliqués dans la production et la fourniture de services en réalisant ou en adaptant des solutions d’infrastructure et assurer le fonctionnement optimal de l’équipement. En revanche, ceux du BTS SIO SLAM, en plus d’être également impliquées dans la production et la fourniture de services dans le développement, l’adaptation de services, ils assurent la maintenance de solutions applicatives.

Une insertion professionnelle et une autonomie rapides après le cursus

Le principal avantage d’un BTS SIO est sa capacité à rendre l’insertion professionnelle facile à son issue, d’autant plus que les employeurs sont aujourd’hui en quête de techniciens supérieurs directement opérationnels. Toutefois, il importe de faire distinguo entre les métiers accessibles après un BTS SLAM et à un BTS SISR.

Les opportunités professionnelles après un BTS SLAM

Les débouchés du BTS SLAM se rapportent à la conception et la maintenance de programmes applicatifs. La formation facilite permet l’acquisition des connaissances et compétences respectables en base de données, développement des applications… Les diplômés de la formation peuvent devenir :

  • Analyste d’exploitation informatique ;
  • Développeur d’applications mobiles ;
  • Développeur informatique ;
  • Technicien d’études informatiques ;

Les opportunités professionnelles après un BTS SISR

Le BTS SISR s’intéresse à une branche de métiers différente, même si la frontière entre les différents domaines du secteur de l’informatique est souvent invisible. Les titulaires du BTS SISR deviennent plutôt des spécialistes de la maintenance, de l’installation de réseaux et d’équipements informatiques. Niveau métiers, en voici quelques-uns qui sont accessibles à ces profils :

  • Technicien systèmes et réseaux ;
  • Gestionnaire de parc informatique ;
  • Responsable d’exploitation informatique.
/ BTS

Partagez l'article

L'auteur