Quels sont les débouchés du BTS Négociation et Relation Client ?

Quels sont les débouchés du BTS Négociation et Relation Client ?

Au regard de la transversalité de la formation, le BTS NRC débouche sur une grande diversité d’opportunités professionnelles. Il permet d’acquérir l’ensemble des compétences ciblées en matière de relations avec les clients d’une entreprise, une qualité fortement appréciée au sein de tous les domaines d’activité tertiaires.

Que devient-on après avoir décroché le BTS NRC ? Réponse dans les lignes suivantes.

Les débouchés professionnels de la formation

Une fois le BTS NRC validé, les lauréats pourront occuper des postes ayant un lien immédiat avec la clientèle. À leur tout début, ils se voient généralement proposer des postes d’accueil et de conseils, dans l’optique d’une adaptation au monde professionnel, au secteur d’activité et d’une maîtrise des produits et des besoins de la clientèle.

Ils pourront accéder au poste de conseil en vente dans de nombreux secteurs, notamment dans les agences bancaires, l’assurance, les enseignes de publicité, le commerce spécialisé ou encore la vente en ligne. Les entreprises industrielles font également partie de leurs nombreux points de chute (ventes de produits finis : automobile, bâtiment, métallurgie…). Dans ce secteur d’activité, ils évoluent le plus souvent comme agents de prospection, responsables de secteur ou négociateurs avec les distributeurs et fournisseurs.

Enfin, les plus motivés pourront postuler pour des fonctions de managers, de responsable d’équipe ou d’assistant manager. Dans ce cas, on attend d’eux une grande capacité à fédérer, organiser leurs tâches et celles de l’équipe sous leur responsabilité.

Une année supplémentaire pour se spécialiser

Certes, avec le BTS NRC les diplômés peuvent prétendre au milieu professionnel. Mais pour maximiser ses chances de la recherche d’emploi, il est souvent conseillé de poursuivre les études au moins un an, en alternance, pour se spécialiser dans un domaine précis. Ci-dessous quelques options pour les lauréats de la formation qui souhaiteraient poursuivre leurs études :

En somme, le BTS NRC offre de nombreuses possibilités de carrière ou de poursuite d’études, pour tous ceux qui rêvent d’une carrière dans la vente et le contact client.

/ BTS

Partagez l'article

L'auteur